Connexion    
S'enregistrer
Patrimoine verrier

 

  

Le Parc naturel régional du Haut Languedoc est un territoire rural habité, reconnu au niveau national pour son exceptionnelle valeur patrimoniale et paysagère. Il a pour vocation de protéger le patrimoine naturel et culturel en menant une politique d’aménagement et de développement économique, social et culturel.

Dans sa Charte, le Parc revendique une vocation de territoire  « vivant et animé ».

A ce titre, il propose, avec ses partenaires, de se mobiliser pour construire, partager, avec le public, une identité commune « Haut-Languedoc » en s’appuyant sur l’offre d’activités, d’animations, et d’évènementiels valorisant cette identité.

Dans ce contexte, le Parc a souhaité mettre en place un programme de diffusion, de valorisation et de sensibilisation de son territoire à travers la réalisation d’expositions.

Les conditions de prêt :

  • Les expositions sont  mises  à disponibilité de toute structure qui en fait la demande.
  • Elles sont néanmoins réservées en priorité aux communes du Parc naturel régional du Haut-Languedoc.
  • Ces prêts sont faits à titre gratuit et sont formalisés par l'établissement d'une convention de prêt entre le Parc et le Contractant avec notamment l'obligation pour l'emprunteur de prendre une assurance couvrant la valeur de l'exposition empruntée.
  • Les transports aller et retour des expositions sont à la charge de l'emprunteur.
  • Les documents de communication de l'emprunteur, faisant référence à l'exposition prêtée, devront porter les mentions "prêt gracieux du parc naturel régional du Haut-Languedoc".
  • Nous vous demandons de respecter scrupuleusement les dates de prêt définies dans le contrat, afin de nous permettre
    de satisfaire le plus grand nombre d'organismes dans les meilleures conditions.

Renseignements/ Réservations :

Centre de ressources documentaires du PNR HL

Delphine BERNARD-BERMOND, chargée de mission de la gestion et de la valorisation de l'information au PNR HL

Mail: documentation@parc-haut-languedoc.fr

Tel/ 04.67.97.58.77


 Liste des expositions
 
  1. Exposition "Pèiras de fadas e palets de gigants"
 Fées annonciatrices du temps qu’il fera à Riols, légendes autour de sorcières à SaintPons ou à Vieussan, rochers propulsés par le géant Roland, par Gargantua ou par Samson dans le Sidobre et ailleurs, animaux fantastiques près d’Anglès, diableries du Drac dans la Montagne noire, saints guérisseurs ici et Vierge protectrice là... A travers une multiplicité de lieux et de personnages fantastiques, cette exposition vous ouvrira les portes d’un imaginaire dense et foisonnant, aux origines des paysages du Haut-Languedoc. Où l’on se rend compte à quel point le légendaire fait preuve d’une étonnante résistance à l’Histoire, mais aussi à l’acculturation et à l’oubli, et demeure toujours prolixe, en production continue, en réinvention et en reconstruction. Réalisée à partir d’enquêtes orales (effectuées pour la plupart en occitan) et d’un dépouillement de sources bibliographiques, cette exposition concerne la montagne du HautLanguedoc, entre les départements du Tarn et de l’Hérault, sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et quelques espaces limitrophes.
En collaboration avec le Conseil général de l’Hérault, le Parc naturel régional du HautLanguedoc et la communauté de communes du Pays Saint-Ponais.
 

Composition de l'exposition : 21 panneaux L.80 x H.110 cm 
  • 15 à 20 pieds aluminium télescopiques (accroche possible recto-verso). 
  • L’ensemble des textes est bilingue occitan-français.
2.Exposition "Biodiversité, on a tous un rôle à jouer"
 

A l’occasion de « l’année internationale de la biodiversité 2010 », le Parc a souhaité participer à cette manifestation en proposant la réalisation d’une exposition sur les richesses naturelles du territoire.

 

D’après un sondage de EPIQ (Etude de la Presse d’Information Quotidienne), la biodiversité reste un concept connu à 79% par les français, mais dont la définition reste, malheureusement, encore floue aux yeux de beaucoup de personnes. Face à la situation actuelle, il est pourtant urgent de prendre en compte cette notion dans son intégralité. Souvent perçue globalement, la biodiversité doit être aussi considérée à l’échelle locale.

 

Plusieurs clés d’entrées concernant le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, seront, à ce titre, présentées : les milieux (humides, forestiers, et agricoles…), certaines espèces remarquables (genette, loutre, rapaces…), mais aussi les espèces communes (insectes, reptiles). L’objectif fondamental de cette démarche repose sur une volonté de protéger ce patrimoine par une prise de conscience générale de l’existence de la biodiversité locale et de l’importance de la préserver : « connaître pour protéger », « agir aussi ici pour protéger la biodiversité » 
 
Composition de l'exposition 12 totems autonomes L.80 x H.212 cm 
 

3.Exposition "Observez votre cadre de vie"
 
 Composition de l'exposition : Bâche sur mât indépendant

4.Exposition "Patrimoine souterrain"


Composition de l'exposition 10 panneaux

Format du visuel : 80 x 212 (ht) cm
Equipés sans œillets sur un totem non enrouleur (baguette et contrepoids)
 
5.Exposition "Plan climat"
 
Composition de l'exposition : 4 panneaux

Format du visuel : 80 x 212 (ht) cm 

sur un totem enrouleur (sans œillet)

 
6.Exposition "Saveurs du Languedoc"
 
Composition de l'exposition : 8 panneaux

Format du visuel : 80 x 212 (ht) cm

sur un totem enrouleur (sans œillet)


7.Exposition "Prairies Fleuries"
 
Composition de l'exposition : 10 panneaux

Format du visuel : 80 x 212 (ht) cm

sur  totems enrouleur (sans œillet)

 
8.Exposition "Changements climatiques" 
 
 Composition de l'exposition :10 panneaux

Format du visuel : 80 x 212 (ht) cm

sur  totems enrouleur (sans œillet) 

 

9. Exposition "Forêts du Haut-Languedoc" 
 
Composition de l'exposition : 12 totems autonomes L.80 x H.212 cm 
 

JEUX 

Le Parc a souhaité développer cette démarche de sensibilisation, par l’acquisition de plusieurs jeux collectifs, dont l’achat d’un jeu de quilles en bois fabriqué localement à partir du patrimoine mégalithique de la région, mais aussi par la commande de deux jeux de l’oie « Quand je mange, j’agis sur mon environnement » et « Faut pas gâcher » passée dans le cadre de la mission sur la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective.  Utiliser comme outils de sensibilisation à une alimentation durable dans le cadre d’animations, ces jeux, à l’image d’une exposition, peuvent être prêtés, sur demande et suivant les disponibilités, aux communes, aux établissements scolaires et culturels du territoire. 

  • Jeu de l’oie « Gaspillage Alimentaire »
  • Jeu de l’oie «Circuits Courts »
  • Jeu de quille "Les Megalithos" 
  • Jeu de dés "TERRADOR"
  • Jeu numérique 
EXPOSITIONS PEDAGOGIQUES  
 
 
1. "Les Chauves-Souris" 

Cette exposition propose, en plusieurs thématiques, dune meilleure connaissance de ce légendaire mamifère.

Réalisées sur des supports tactiles (panneaux en relief, cahier en braille et empreinte d’aile en résine), elle permet une lecture tactile parfaitement adaptée pour un jeune public, mais aussi pour un public atteint de déficience visuelle.

Cette exposition a été réalisée par le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et le Centre Cebenna de l’Hérault

Fiche technique de l’exposition:

7 panneaux plastifiés en relief 42cmx30cm (avec silhouettes autocollantes)

1 cahier en braille

1 empreinte d’aile en résine

 

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)